English version  |     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

AIS - Service des Opérations Aéronautiques


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service des opérations aéronautiques
4, route de Trèves
L-2632 - Findel
Luxembourg
Tél. : (+352) 4798-23010
Fax : (+352) 4798-23090


Le service des opérations aéronautiques est assuré de façon permanente et se compose principalement de deux unités: le service d’information aéronautique et le bureau de piste.

Notre équipe se compose actuellement de quatorze personnes, regroupant trois nationalités différentes. 

Nos bureaux se trouvent ensemble avec les bureaux de l’unité prévisions du service météorologique dans l’enceinte de l’aérogare, côté piste, assurant l’accessibilité pour nos utilisateurs. D’autres moyens de profiter de nos services sont détaillés dans la case « Contact » à droite.

Service des opérations aéronautiques

Service d’information aéronautique

Le service d’information aéronautique (SIA), un des acteurs les moins connus dans le domaine de l’aviation civile, joue pourtant un rôle vital: « l’acheminement des renseignements et données nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne internationale » (OACI Annexe 15: Service d’information aéronautique).

Pour assurer ceci il collecte et diffuse des renseignements aéronautiques utilisés par toutes les catégories de vol. En essence les usagers de l’aéronautique reçoivent à l’aide d’une documentation soit à caractère urgent ou temporaire (NOTAM, SNOWTAM), soit à caractère permanent (AIP) les informations nécessaires afin de faciliter la préparation et l’exécution des vols. La tenue à jour de ces documents fait partie intégrante du travail des agents. Comme l’espace aérien luxembourgeois est incorporé dans la FIR (Région d’information de vol) de Bruxelles, le service travaille en étroite collaboration avec le SIA de Bruxelles.

Le diagramme suivant montre de façon exemplaire et simplifiée le flux d’information dans le monde aéronautique. Le rôle primordial du SIA dans l’acheminement de ces informations est incontestable:




Bureau de piste (BDP)

Le premier volet des responsabilités du BDP est la réception, vérification, changement et transmission des plans de vol et des messages associés, comme par exemple les messages de départ ou d’arrivé. Les plans de vol peuvent être transmis par fax, courriel, téléphone ou bien en personne à notre bureau.

Notes aux usagers:

  • Si vous rencontrez un problème lors de la rédaction du plan de vol, ou si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter ou bien référez-vous à la section ENR 1.10 de l’AIP.
  • Nous vous conseillons de nous communiquer votre numéro de portable lors de chaque dépôt de plan de vol.


Un deuxième volet consiste des briefings pilote au moyen d’un PIB (bulletin d’information pré-vol) qui donne des informations nécessaires pour la bonne exécution des vols.

Dans un troisième volet, le BDP s’occupe de la gestion des flux et de la capacité du trafic aérien en mettant à disposition aux pilotes des informations sur la régulation du trafic aérien et en indiquant les retards que certains vols peuvent prendre à cause de ces régulations (p.ex. grève, conditions météorologiques, …).

Un dernier volet important est le service d’alerte des organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l’aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.

Autres fonctions

 Parmi les autres missions du service sont:

  • la gestion de la base de données des mouvements aériens à l’aéroport de Luxembourg, utilisé pour la facturation et les statistiques ;
  • la facturation et l’encaissement des services rémunératoires prestés ;
  • Maintenir la certification ISO 9001.

Formation

Les agents AIS/ARO suivent des formations spécifiques auprès de l'ENAC à Toulouse en France et à l'IANS (Institute of Air Navigation Services) d'EUROCONTROL au Luxembourg.

BSI-ISO_AISmember_of_fabec